Tout grand voyage commence par un premier pas, Lao Tseu/
Il y a des après-midis qui restent gravés dans la mémoire. Pour les moments partagés mais aussi pour les apprentissages qu’ils engendrent. Mon intervention en juin 2022 à la FLAC à Marly est de celle-là. Au cœur de cette rencontre, des enseignants des villes alentours, des professeurs d’université, assistantes maternelles, parents et petits curieux, tous réunis par un intérêt commun pour la pédagogie en extérieur.
Pendant deux heures, j’ai eu le privilège de partager ma pratique et mon parcours. Ce fut un moment d’échange et de mise en pratique, où nous avons, ensemble, exploré des jeux éducatifs en extérieur. Ces activités nous ont permis de nous mettre dans la peau des élèves et de comprendre les dynamiques d’apprentissage qui se jouent en plein air.
Une poésie en groupe a démontré comment la coopération peut accélérer l’acquisition de connaissances. Un autre exercice ludique consistait à trier des mots – noms, verbes et adjectifs – ce qui a stimulé notre agilité mentale tout en s’amusant. L’atmosphère était studieuse et détendue, accompagnée de rires complices.
L’osmose entre les participant.e.s qui ne se connaissaient pas avant cet après midi témoigne de l’efficacité et du plaisir que peut procurer l’apprentissage en extérieur.
En repartant de la FLAC, chacun.e emportait un peu de cette expérience collective, prêt à explorer ou à intégrer certaines de ces pratiques. L’éducation hors des murs a encore beaucoup à nous enseigner, et je suis enthousiaste à l’idée de partager cette passion.