L’éducation n’est pas le remplissage d’un seau, mais l’allumage d’un feu. » — William Butler Yeats
Ces enseignantes, par leur confiance et leur enthousiasme, m’ont insufflé une force pour continuer à explorer et à partager ma passion pour l’éducation en plein air.
Lorsque j’ai commencé à partager mes passions pour les séances d’apprentissage en plein air sur ma page instagram, jamais je n’aurais imaginé que cela m’ouvrirait les portes d’une véritable aventure humaine et pédagogique. Rapidement après deux sessions de formation école dehors dans mon jardin, une opportunité s’est présentée à moi : organiser ma première formation « école dehors » pour une équipe dynamique d’enseignantes, près de Rennes.
Une enseignante fidèle à mes publications a parlé de moi à sa directrice qui m’a contactée pour me demander de concevoir un programme de formation destiné à son équipe de 14 enseignantes. Leur enthousiasme était palpable, et un conseiller pédagogique était également de la partie, enrichissant un peu plus l’expérience.
La veille de la formation, j’ai été chaleureusement invitée à l’école pour un repas, afin de mieux connaître l’équipe et célébrer ensemble une journée à thème dédiée à l’Asie.
Le jour de la formation, chaque enseignante s’est pleinement engagée dans les activités proposées. Elles ont non seulement testé mes jeux mais aussi créé et expérimenté leurs propres séances, en groupes.
Cette expérience a dépassé toutes mes attentes. Les retours positifs que j’ai reçus par mail après cette journée n’ont fait que confirmer mon envie de poursuivre les formations école dehors.
Je tiens à exprimer ma gratitude profonde à toute l’équipe pour cette expérience. Ce n’était que le début d’un voyage passionnant.
Passionnée d'écologie et de nature ainsi que d'enfance et d'éducation, je me suis lancée le défi d'accorder mes valeurs avec mon métier. J'ai ainsi eu l'ambition d'entrainer l'école dont j'étais directrice dans le zéro déchet, le potager et la biodiversité. Les enfants prenant beaucoup de plaisir, j'ai poursuivi en faisant école dans la forêt et de façon plus générale, à l'extérieur ! Quel plaisir de redécouvrir mon métier avec des objectifs bienveillants à la fois pour les enfants et les adultes. Forte de mon expérience depuis 2016, je me propose de vous épauler et vous encourager à mettre en place des projets similaires.